Kiosque libre-service, ouvert 7/7

De la mi-juin à l’Halloween

Situé au 1264 route de la Seigneurie à Saint-Roch-des-Aulnaies, on y trouve autant des produits frais pour la maison, le camping ou le chalet, que du prêt-à-manger pour ceux qui ont un petit creux sur la route ou souhaitent pique-niquer dans la région!

Les œufs des Rockeuses!

Nos poules pondeuses – les Rockeuses – vont et viennent selon leurs envies entre le poulailler et les parcours extérieurs, que l’ont déplace pour qu’elles aient accès à de l’herbe fraîche. Outre les végétaux des pâturages et les insectes qu’elles y trouvent, les Rockeuses reçoivent des résidus du potager (bio) et une moulée de grains biologiques provenant du village même!

 

  • Au réfrigérateur : œufs frais et œufs mimosa du jour (prêt-à-manger)
  • Au congélateur : pâtes fraîches du moment (à base des œufs des Rockeuses, de farine bio du moulin ancestral La Seigneurie des Aulnaies et des produits du potager).

Les produits des jardins

Légumes, herbes et fruits de Roch le fermier sont certifiés bio (Québec Vrai).

 

  • Au réfrigérateur : légumes et herbes fraiches (de quoi cuisiner les meilleures omelettes!), crudités-trempettes et autres inspirations de saison
  • Au congélateur : pâtes farcies de saison, beurres fermiers aux herbes
  • En tablette : petits pots 100 % locaux de saison

Autres 

  • En tablette : quelques gourmandises sucrées, des livres et des trouvailles
  • Au congélateur : poules à bouillir entières, bouillons de poule, rillettes de poule

C’est quoi? 

Roch le fermier est une microferme démarrée en 2021 sur un lopin de 6 acres.

Inspirée par l’agroécologie et l’agroforesterie, les parcelles potagères et les pâturages des volailles fermières sont entourés de haies brises-vent nourricières. Un jeune verger diversifié grandit tranquillement : la vision est d’en faire un verger pâturé.

Pourquoi "Roch"?

En plus d’être un clin d’œil à son village, Roch est à la fois notre bébé et notre mentor, inspiré par les centaines de fermiers extraordinaires que nous avons croisés sur notre parcours, et qui ont fait grandir notre engagement et notre amour envers l’agriculture écologique à échelle humaine. Il représente à la fois notre fondation (notre roc!), notre guide, notre chemin. On l’a mis au monde, mais on pense que c’est lui qui nous fait grandir.

C’est qui?

Auteure, conférencière, créatrice de recettes et productrice des Événements Prenez le champ!, la nutritionniste Julie Aubé célèbre l’agriculture de proximité écologique, tout en outillant et en inspirant à « manger près » plus souvent.

Si porter des messages c’est bien, mettre les mains à la terre lui procure une précieuse biodiversité professionnelle permettant de poursuivre sa quête de sens et de proximité avec la nature, les saisons et les aliments.

C’est fou le sens que prennent les aliments quand on a un peu de terre sous les ongles!

Peut-on visiter la ferme?

Oui. Mais seulement à certains moments précis.

En dehors des visites prévues lors des Jours en n’Oeufs (ci-bas), la ferme n’est pas ouverte au public. Merci de respecter la vie privée de Roch et sa gang!

Le kiosque, lui, est ouvert 7/7 de la mi-juin à l’Halloween.

Les Jours en n’Oeufs

Durant la saison 2023, Roch le fermier propose 9 Jours en n’Oeufs, les 9, 19, ou 29 du mois. Les dates ciblées pour 2023 figurent au calendrier ci-contre.

Ces journées sont l’occasion d’animer un peu le kiosque et d’y proposer des gourmandises différentes en lien avec le thème du jour et le moment de la saison. C’est lors de ces journées spéciales qu’il est possible de participer à une visite de la ferme.

Les détails sur le prochain Jour en n’Oeufs sont partagés environ 9 jours avant la date, via l’infolettre et sur les réseaux sociaux. Inscrivez-vous!

Les produits sont-ils disponibles ailleurs qu’à la ferme?

Oui. Différemment.

Ce n’est pas un hasard si «Roch le fermier» à des airs de famille, dans sa sonorité, avec «Pascal le boucher» : nous sommes une famille, dans nos projets comme dans la vie! Roch le fermier, c’est un peu lui aussi.

Pascal le boucher (Villeray, Montréal) s’approvisionne en direct de petites fermes familiales du Québec. Roch le fermier s’ajoute à ses fournisseurs, notamment pour les poules à bouillir ainsi que des légumes et herbes qui parfument saucisses, ballotines, terrines et autres délices!

Roch ne fait pas ça tout seul! 

Jean-Christophe Chaussé

Jean-Christophe est technicien agricole diplômé de l’ITAQ, profil agroécologie. Habile bricoleur, intéressé par les plantes médicinales et aux p’tits soins avec les animaux, cet amoureux de la nature collabore à temps plein avec Roch depuis 2023. On est chanceux! Merci d’être là!

Floriane Melançon

Floriane est technicienne agricole diplômée de l’ITAQ, profil agroécologie. Éternelle curieuse, de la terre dans une main et un crayon dans l’autre, elle trouve dans la permaculture un terrain de jeu rempli d’émerveillements. Cette passionnée des plantes et des saveurs se joint à nous en 2024. Quelle chance! Merci d’être là!

Merci à Rachel Ouellette, Tania Jimenez et Jonathan Bergeron, les complices du visuel.

Merci aux guides et mentors Nicolas Saint-Pierre, Guy Langlais, André Vezina, Alain Olivier, Dominique Saint-Arnaud,  Ryan Allan, Dominic Lamontagne, Christian Barthomeuf, Clément Clerc, et tous les autres fermiers.ères qu’on consulte et appelle souvent avec nos questions.

Merci producteurs locaux, à la Seigneurie des Aulnaies pour la farine bio du village, Claudel Picard pour les grains bios pour les volailles, Denis Mercure pour les travaux aux champs.

À l’équipe de Pascal le boucher : merci d’être créatifs avec nos arrivages.

Merci aux voisins qui prêtent équipements et main forte (mention spéciale à la générosité hors du commun de Christian Joncas).

À Linéaire écoconstruction : merci pour le super kiosque.

Merci aux gens du coin qui visitent le kiosque, s’en nourrissent et en parlent à leurs amis.

***

ps: Cette liste n’est pas mise à jour chaque semaine : on remercie d’avance tout ceux qui feront partie de ce qui nous attend sur le chemin.